Le petit plaisir gourmand – Plaisirsfermiers-niort.fr

Blog alimentaire implanté à Niort - recette & bons plans restaurants

Chou frisé Kale : le nouveau super aliment et les différentes manières de le cuisiner !

Qu’est-ce que le chou frisé kale et pourquoi est-il autant apprécié? Découvrons ce légume aux nombreuses propriétés vitaminiques et très peu calorique.

Découvrez aussi : Graines de chia : bienfaits et propriétés 

Qu’est-ce que le chou frisé ?

Le légume chou frisé ou kale inconnu de beaucoup, fait partie de la famille du chou-fleur et du brocoli. En Toscane, on l’appelle le « chou noir », dans les Pouilles le « chou frisé » ; tandis qu’aux États-Unis il est plus connu sous le nom de « dino-kale », de la similitude que ce dernier aurait avec la peau de dinosaure.

Le nom sous lequel on l’appelle change, comme la largeur de ses feuilles et la couleur, mais le goût du chou frisé est toujours le même. Et si vous aimez les aliments amers, le kale est fait pour vous.

Caractéristiques

Il est devenu le super aliment de tous les régimes ; notamment chez ceux suivis par les stars hollywoodiennes, pour ses étonnantes propriétés antioxydantes.

Le chou frisé est riche en antioxydants – il contient des vitamines A, C, B6 et de la vitamine K ; c’est un anti-inflammatoire, très riche en fibres et surtout il donne une grande sensation de satiété.

Les antioxydants dont se caractérise le chou frisé agissent non seulement à l’intérieur ; mais aussi à l’extérieur de notre corps, nous aidant à avoir une peau tonique et élastique. En plus d’être l’un des meilleurs aliments antioxydants, le chou frisé est également réputé pour ses qualités antidépressives.

Le meilleur moment pour trouver le kale est l’hiver. Ce légume serait déjà bon en automne mais il donne son meilleur en hiver, après les premières gelées qui ramollissent les feuilles les rendant plus savoureuses.

Découvrez aussi : Comment réussir sa pizza maison ? 

Le Kale : le nouveau superaliment et les différentes manières de le cuisiner !

Où acheter le chou frisé et comment le conserver ? Il n’y a pas une grande tradition agricole concernant ce type de légume. À conserver au réfrigérateur et à cuire le plus tôt possible après achat.

Les recettes de ce légume

Comment le cuisiner ? Vous pouvez en faire de smoothie ou centrifugé, mais aussi cru en salade, pour garder la forme avec dose juste de vitamines et minéraux.

On l’appelle « chou » mais pour le goût, la texture et l’odeur cela n’a rien à voir avec le chou que nous connaissons. En fait, le kale a un goût légèrement amer, il doit donc être associé à des aliments qui en atténuent le tonus. Voici quelques recettes légères avec le chou frisé pour des repas rapides et savoureux.

1.      Salade de chou frisé

salade de chou kale

Commençons par la salade classique et bien connue pour le déjeuner.

Ingrédients :

  • Laitue romaine ou iceberg,
  • Du radis,
  • Grenade,
  • Saumon fumé,
  • Chou frisé,
  • Huile (1 cuillère à soupe),
  • Jus de citron (au goût).

Procédure

La préparation de cette salade est simple. Lavez soigneusement la laitue pendant que vous coupez le saumon et le kale en petits morceaux réguliers. À ce stade, nettoyez la grenade et mélangez soigneusement tous les ingrédients. Assaisonner avec de l’huile et du sel au goût et ajouter un filet de citron si nécessaire.

Passons maintenant à une autre recette : les pâtes au chou frisé.

Découvrez aussi : Quel est l’utilité d’un vieux thé vert recyclé 

2.      Pâtes au chou frisé

Pour ceux d’entre nous qui ne veulent pas abandonner les pâtes, il est possible de les mélanger avec du kale et d’autres ingrédients, pour obtenir un plat savoureux et sain.

Ingrédients

  • Pâtes complètes,
  • fromage pecorino,
  • Piment séché,
  • chou frisé,
  • Huile d’olive vierge extra.

Procédure

Le premier ingrédient à prendre en charge est le kale. Coupez les feuilles en morceaux et laissez-les bouillir pendant environ dix minutes avant d’ajouter les pâtes à la même eau, en les faisant cuire avec le chou frisé. Pendant ce temps, râpez le pecorino et préparez le sauté – avec de l’huile, de l’ail et du piment – où vous pourrez passer sur les pâtes une fois égouttées. À la fin, ajoutez le pecorino et l’assiette pour servir.

3.      Focaccia au chou frisé

focaccia au kale

Le chou frisé peut également être utilisé comme garniture pour les petits pains, seul ou mélangé avec d’autres ingrédients. Voyons comment le préparer.

Ingrédients

  • Farine 00,
  • Farine complète,
  • Levure,
  • Chou frisé
  • Champignons

Procédure

Pour cette recette, vous pouvez utiliser des focaccias prêtes à l’emploi ou les préparer vous-même. Dans le second cas vous devrez préparer la pâte avec de la farine de type 2 et de la farine complète ; la mélanger avec de la levure, du sel et de l’eau et la travailler jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. À ce stade, laissez lever la pâte pendant au moins deux / trois heures, après quoi vous pouvez étaler la pâte sur le moule ; la badigeonner d’une goutte d’huile et la mettre au four pendant 10 minutes.

Pendant que la pâte cuit, préparez la garniture à focaccia : cassez la feuille de chou kale, y compris les plus petites feuilles. Pour garder les feuilles molles, faites-les sauter dans une poêle avec une noisette de beurre ; salez et poivrez et faites cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. Lorsque le kale est prêt, ajoutez quelques champignons,

Une autre utilisation, certes insolite mais tout aussi savoureuse, est son utilisation comme goûter l’après-midi.

Découvrez aussi : Notre point de vue sur un parasol-le petit plaisir gourmand

4.      Collations pour la pause faim

Cette recette est ultra rapide à préparer.

Ingrédients

  • Huile d’olive vierge extra,
  • Poivre,
  • Ciboulette ou oignon déshydraté.

Procédure

Retirez les grandes parties de la feuille de chou frisé avec vos mains et placez-les dans un grand bol ; puis mélangez et massez toutes les feuilles avec un filet d’huile, de poivre et d’oignon déshydraté ; tout en vous assurant ainsi que chaque feuille contient la même teneur en assaisonnement. À ce stade, étalez soigneusement toutes les feuilles, séparées les unes des autres, dans un grand plat allant au four ; (nous vous recommandons d’huiler le plat ou d’utiliser du papier sulfurisé) et enfournez en mode grill pendant quelques minutes.

Idéal en collation pour la pause goûter, il est très léger et rassasiant.

Recette détox centrifugé

Ingrédients

  • Chou frisé,
  • Citron

Procédure

Lavez soigneusement les feuilles de chou frisé et coupez-les en petits morceaux. À ce stade, insérez-les dans la centrifugeuse et ajoutez du jus de citron, une cuillère à soupe de miel pour sucrer et un demi-verre d’eau chaude.

Toutefois, nous savons tous que manger seul ne suffit pas ; alors ne renoncez pas à votre bien-être : mettez du chou frisé à table, mais accordez aussi la bonne place à une alimentation saine et équilibrée et au bon exercice physique.

Découvrez aussi : Que savoir au sujet de ce beau transat ?

Au Suivant Poste

© 2022 Le petit plaisir gourmand – Plaisirsfermiers-niort.fr

Thème par Anders Norén