Le petit plaisir gourmand – Plaisirsfermiers-niort.fr

Blog alimentaire implanté à Niort - recette & bons plans restaurants

5 conseils pour réussir sa pizza maison

Faire de la pizza maison n’est pas la tâche culinaire la plus facile, mais cela ne devrait pas non plus vous effrayer. Tout ce dont vous avez besoin est de pratiquer et d’accepter que, au début, vous n’obtiendrez probablement pas les résultats parfaits. Mais ne vous inquiétez pas, suivre nos conseils vous seront sûrement utile ! En réalité, pourquoi tout le monde aime la pizza ? Parce que c’est un plat parfait ! Il est polyvalent et se décline en de nombreuses variétés. Pour la préparer, il vous faut un four à pizza de qualité et approprié, vous trouverai différents modèles sur le site laurenceel.com.

En effet, la pizza maison ou commerciale est un pain plat garni de sauce tomate et de fromage et cuit au four. Il est généralement garni d’une sélection de viandes, de légumes et de condiments. Ainsi, il existe de nombreuses variantes de forme ; comme la pizza à plat profond de style Chicago (appelée ainsi en raison de son bord haut et d’une profondeur adaptée à de grandes quantités de garnitures) ; la calzone (qui est une pâte à pizza ronde surmontée d’un côté puis pliée dans une demi-lune farcie) ; celle pizzolo (pizza farcie sicilienne), et bien d’autres. De plus, il existe également une grande variété de garnitures de pizza : Margherita, hawaïenne, végétarienne, fruits de mer, chocolat, etc.

Cependant, quelqu’un qui ne pouvait pas décider avec quoi garnir sa pizza,  a inventé le type Quattro Stagioni ; ce qui signifie que chaque quart de la pizza est garni d’ingrédients différents. Donc, pour toutes ces raisons, en plus du fait que vous pouvez la manger avec vos doigts ; la pizza est adorée dans le monde entier ! Découvrez donc dans la suite de cet article, quelques conseils utiles pour réussir votre pizza maison avec toutes les précautions possibles.

Découvrez aussi : Quel est l’utilité d’un vieux thé vert recyclé 

Les points importants à prendre en compte pour réussir votre pizza maison

Avant tout il est capital que vous sachiez que la chaleur est cruciale pour une parfaite cuisson de votre pizza. Elle permet à votre croûte d’avoir la bonne couleur, la bonne texture et la bonne hauteur. Pour cela, il est conseillé de préchauffer donc votre four aussi chaud que possible, pendant au moins 30 minutes. Faites cuire votre pizza maison sur une surface préchauffée, (idéalement une surface qui retiendra et partagera bien la chaleur ; comme une pierre à pizza ou une poêle en fonte). Chauffer votre poêle en fonte sur la cuisinière pendant quelques minutes avant la cuisson, fonctionne aussi bien. Toutefois,  assurez-vous simplement de garder un œil sur votre pizza lorsqu’elle est au four ; car à une température aussi élevée, elle peut brûler rapidement. Voici donc 5 conseils utiles à suivre :

1.      Comment préparer votre pâte à pizza maison ?

préparation pizza maison

a)      Étirez bien la pâte de votre pizza maison

Il faut un certain temps pour façonner la pâte. La pâte à pizza maison de style napolitain utilise de la farine à pain ; elle est donc élastique et peut résister à plus de manipulation. Pour y parvenir, étirez-la d’abord sur le banc, puis drapez la pâte sur vos poings fermés. Une pâte moins élastique, nécessite plus de soins, car elle se déchire facilement. Ensuite, commencez par agrandir le tour du bout des doigts, puis tirez doucement dessus. Quelle que soit votre pâte ; utilisez suffisamment de farine pour l’empêcher de coller à vos mains ou à votre surface de travail et faites-la souvent pivoter.

b)      Assaisonnez votre pizza maison avec du sel et du poivre

Comme tout autre plat que vous cuisinez, la pizza bénéficie d’une pincée d’assaisonnement. Faites juste attention à ne pas exagérer avec le sel si vos garnitures sont déjà assez salées.

2.      Comment faire cuire votre pizza maison ?

a)      Faites cuire votre pizza maison sur une surface préchauffée

Comme nous l’avions dit précédemment, si vous optez pour une pizza plus artisanale ; il est préférable de la faire cuire sur une surface préchauffée et lourde. Il existe de nombreuses options pour cela : une plaque à pâtisserie résistante, une pierre à pizza, une poêle en fonte à l’envers, etc. Utilisez tout ce que vous avez à votre disposition ! Mais assurez-vous de préchauffer votre surface dans un four chaud pendant au moins une demi-heure avant de cuire votre pizza.

b)      Faites cuire votre pizza à très haute température

Les fours à pizza maison ou des restaurants sont souvent très chauds. Ainsi, pour recréer ce goût savoureux à la pizza, il est important que la température de votre four soit suffisamment élevée. Il est recommandé une température de 500 ° F.

c)      Faites cuire votre pizza sur du papier sulfurisé

Pour certains, quand ils commencent à faire de la pizza maison ; ils saupoudrent consciencieusement leur surface de pizza avec de la semoule de maïs. Ils posent ensuite leur pâte à pizza dessus, et forment la pizza, puis la transfèrent au four. De cette manière, la semoule de maïs aide à faire glisser la pizza hors de la peau, mais pas d’une façon exagérée. Ici, il est important que vous opter aussi pour le papier parchemin. Cela rend le transfert tellement plus fluide et il y a beaucoup moins de dégâts. En fait, la croûte n’est pas aussi croustillante en utilisant du parchemin que de la semoule de maïs ; mais cela en vaut vraiment la peine selon les professionnels.

Découvrez aussi : Notre point de vue sur un parasol-le petit plaisir gourmand

d)      Ne faites pas trop cuire vos protéines

A ce niveau, nous vous recommandons de sous-cuire légèrement vos protéines ; car elles cuisent un peu plus une fois qu’elles sont sur votre pizza maison. Par exemple, ne faites pas cuire votre bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant ; car il sera brûlé une fois que la pizza sortira du four.

3.      Donnez du temps à votre pizza maison

la meilleure pizza maison

Dans une certaine mesure, plus de temps signifie plus de saveur. La levure a besoin de temps pour agir. Pour cette raison, il est important que vous y ajouter de sucres et créer les sous-produits qui donnent un si bon goût à la pâte à pizza. Le temps est également crucial pour la structure et la portance. Vous pouvez prolonger le processus, et donc la saveur ; tout en laissant reposer la pâte au réfrigérateur pendant quelques jours. Si votre recette ne demande que quelques heures, ne la coupez pas. Votre patience sera récompensée.

a)      Si vous avez envie d’une croûte croustillante, faites-la d’abord cuire au four !

En réalité, cela peut être un défi d’obtenir une croûte de pizza maison croustillante et bien cuite. Pour cela, vous pouvez faire cuire la croûte. Faites-le simplement glisser sur votre surface de cuisson préchauffée et faites cuire au four pendant environ 5 à 8 minutes ; ou jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Retirer du four, laisser refroidir légèrement et ajouter les garnitures sur le côté doré. Comme autre astuce, vous pouvez faire cuire plusieurs croûtes de pizza à l’avance, les refroidir et les congeler. Ensuite, vous pouvez les avoir sous la main lorsque vous avez envie de pizza !

b)      Que faire quand la pizza maison est sans gluten ?

Comme le savent les boulangers ayant une expertise sans gluten ; travailler avec de la pâte à pizza sans blé nécessite différentes techniques et méthodes. Sa consistance est spongieuse et humide ; alors, mouillez-vous les mains pour l’empêcher de coller. Les temps de repos sont en minutes plutôt qu’en heures. Parce que la pâte est si humide, il est préférable de faire cuire la croûte avant d’ajouter les garnitures. Vous pouvez réfrigérer la pâte pendant une journée ; mais ne la congelez qu’une fois qu’elle a été précuite.

4.      Que faut-il savoir sur la garniture de la pizza maison ?

Votre pizza de livraison standard peut être remplie de garnitures ; mais moins c’est, quand il s’agit de vos pizzas maison. Une abondance peut conduire à une croûte détrempée et dense qui n’est pas cuite. La pré cuisson des garnitures, réduit également leur humidité et garantit qu’elles ne sont pas encore crues au moment où la croûte est cuite. Vous pouvez toujours ajouter du fromage fraîchement râpé ; des herbes, des légumes verts (comme la roquette), du miel ou de l’huile d’olive lorsque la pizza sort du four.

En réalité, cela semble cliché, mais l’adage « la pratique rend parfait » est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de pizza. Que vous soyez novice ou vétéran, les choses peuvent mal tourner. En fait, il se peut que lors de la préparation, l’humidité affecte l’humidité de votre pâte ; vous créez un trou dans la pâte, votre croûte s’effondre lorsque vous essayez de la transférer dans une poêle ou une pierre à pizza. Et alors que faire ? Il faut du temps pour préparer votre pâte et votre four.  Assaisonnez la pâte, chaque fois que vous faites d’erreurs, cela signifie que vous apprenez davantage ; et un jour vous verrez que vous y arriverez à réussir parfaitement.

5.      Soyez créatif l’ors de votre préparation de pizza maison

garniture pizza maison

Comme conseil de sauces, nous vous recommandons de vous ramifier avec vos garnitures. Il est vrai pour la plupart des gens, ils adorent une pizza nature au pepperoni et au fromage. Mais c’est vraiment amusant d’expérimenter des garnitures créatives !

a)      Badigeonnez votre croûte d’un mélange d’huile d’olive et d’ail

Versez simplement de l’huile d’olive extra-vierge dans un plat et ajoutez de l’ail émincé. Ensuite, avant d’ajouter d’autres garnitures, badigeonnez-en votre croûte ; en veillant à mettre également des morceaux d’ail sur votre croûte.

b)      Évitez l’envie d’exagérer votre pizza

Encore une fois, si vous aimez une croûte croustillante, faites de votre mieux pour ne pas surcharger votre pizza ! Il est facile de se laisser emporter. Après tout, vous voulez faire la pizza la plus épique connue de tous. Mais si vous exagérez en garnitures, il est difficile pour la croûte de cuire complètement. Pour cette raison, retenez-vous un peu afin que votre pizza maison ait de meilleur goût.

c)      Pour une croûte de type cracker, utilisez des tortillas !

Pour une croûte extrêmement fine et croustillante, vous pouvez utiliser des tortillas à la farine pour votre base ! C’est super facile et pratique, et les résultats sont merveilleux.  Pour une méthode simple, faites cuire la tortilla d’abord, garnissez-là et faites-le cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondant.

Découvrez aussi : Que savoir au sujet de ce beau transat ?

d)      Soyez créatif avec vos choix de fromages

La mozzarella est super et tout, mais elle n’a pas de saveur punchy. Des choses comme le parmesan, la feta, le fromage de chèvre, le brie et même le cheddar fort en sont recommandées.

e)      Sortez des sentiers battus avec vos sauces

Il est facile de rester coincé dans une ornière et faire uniquement votre sauce à pizza rouge typique. Mais il y a tellement plus d’options ! Voici quelques idées :

  • Pesto,
  • Salsa,
  • vinaigrette ranch,
  • ketchup,
  • haricots frits,
  • Sauce barbecue,
  • Sauce d’Alfred.

Ici, nous vous assurons que ces sauces font vraiment une pizza intéressante. Essayez d’associer un fromage plus intense avec de la mozzarella et voyez si vous l’appréciez !

Conclusion

L’une des raisons pour lesquelles nous aimons de la pizza, est le fait qu’il est facile de tenir chaque tranche avec vos doigts ; et qu’on n’a pas besoin de fourchettes ni de couteaux. En termes de gestion du temps, cela signifie moins de temps perdu à laver la vaisselle. Alors, réduisez encore plus la saleté dans la cuisine en utilisant du papier sulfurisé lorsque vous faites des pizzas à la maison. Étirez la pâte directement dessus, car elle est lisse. Ensuite, vous pouvez le transférer plus facilement sur la plaque à pâtisserie ou sur la pierre à pizza. Laissez la pizza refroidir sur une grille, jusqu’à ce que vous puissiez la manipuler. Tranchez-le, posez-le sur la table et servez tel quel ! Si vous dînez entre amis, vous n’aurez même pas besoin d’assiettes ! A présent, tout le plaisir est pour vous !

 

Au Suivant Poste

© 2021 Le petit plaisir gourmand – Plaisirsfermiers-niort.fr

Thème par Anders Norén